Regards croisés

C'est une collaboration dont je me souviendrai.

Les enfants de l'Ecole des Amanins ont pris le temps de composer des légendes pour décrire quelques animaux extraordinaires qui devaient être exposés à la Gare des Ramières à l'occasion de la de la Fête de la Science.

Cet évènement a malheureusement été anulé pour "cause de pandémie", mais nous nous sommes rattrapés en organisant une mini-exposition dans la salle de conférence de l'école.

Les jeunes auteurs, en classe de CM2, ont pu lire leur composition et nous faire profiter de leur érudition et de leur humour.

Heron.png
Coq Pyjama.png
Merle.png
Mouche.png
Carpe.png
Toucan.png
Pintade.png

La Carpa Diem

C'est un poisson d'eau douce de l'ordre des Cyprinidés. Elle a 4 barbillons en-dessous de sa mâchoire (carpa italiana). Le mâle a parfois des petites moustaches comme son cousin italien le poisson chat .

Son pire ennemi est le héron porcelaine, mais heureusement son poids le rend indigérable.

Alexandre

Le coq Espagnol

Il se surnomme Gallus Gallus. Il chante « olé » le matin quand le soleil se lève. Son plumage a souvent inspiré les danseuses de flamenco.

Il mange du chorizo ce qui lui fait cracher du feu. Cela est très utile en hiver pour allumer les cheminées.

Marius, Rodrigue et Antoine

Coq Reaction.png

Le Coq à Réation

Son nom latin est Gallus.

Le coq à réaction, comme son nom l'indique, est très très susceptible et …..démarre au quart de tour.

Gédéon

Le toucan

Il s'appelle Tupi en Brésilien.

Il y a une expression qui dit : « tu manges comme un toucan ». Cela veut dire que tu manges trop, en effet le toucan mange beaucoup grâce à son grand bec. Son énorme bec le rend maladroit pour la chasse car il perd facilement l'équilibre. Il devrait maigrir du bec !

Léia

La Mouche

La mouche, musca en latin, fait partie de la famille des muscidés. C'est un dyptère, il y en a plusieurs espèces, la plus connue étant la mouche à expression. Parfois elle rentre dans nos bouches et nous fait dire n'importe quoi !

Selma et Yseu

Le perroquet  sacre bleu

Le perroquet, du latin petrus, est un oiseau grimpeur capable d'imiter toutes sortes de langage.Il vient d'Australie. C'est aussi un très bon traducteur, c'est lui qui a inventé le google traduction des indigènes.Il appartient à la famille des psittacidés et est entièrement bleu comme son nom l'indique !

Il est aussi le grand ami des enfants car il adore répéter les gros mots !

Léonie

La pintade à ressort

De la famille des gallinacées, la pintade à ressorts est très appréciée dans les écoles par les élèves et les maîtresses. Elle fait « bouing bouing » lorsqu'elle se déplace.

A la campagne , elle sert souvent de facteur et livre les courriers coincés dans son plumage en sautant.

Elora, Hina, Naoly et Aaron

Le héron porcelaine

Le héron est un échassier migrateur. Il mange des poissons et des grenouilles. Il a aussi un grand cou et un long bec. Il n'aime pas manger dans les assiettes, il préfère manger dans les vases à long cou près de La Fontaine !

Iris