Exposition
A quoi pensent-ils
1er au 30 juin 2021

Le contexte

Suite à une première collaboration savoureuse avec l'Ecole du Colibri, une nouvelle exposition a été élaborée avec cette fois-ci, une sélection de personnages. Les légendes ont été réalisée par les enfants des classes de CM1 et CM2.

Merci à eux pour leur spontanéité, leur imagination débridée et leur humour sans pareil.

Merci aussi, évidemment, à Isabelle Peloux leur directrice, qui a accepté de jouer le jeu et a organisé cet atelier d’écriture un peu particulier.

Merci enfin à Virginie Brisson et à l’Atelier Cadres et Cartons pour avoir accueilli cette exposition dont l’intégralité des bénéfices seront reversés à l’association Pour un Sourire d’Enfant.

Flyer.png

L’exposition

Il s'agit d'une sélection de 16 collages réalisés entre 2016 et 2020 et dont l'attitude ou l'expression me paraissait susceptible d'être interprétée de façon amusante par les enfants. Ces petits formats, particulièrement adaptés à l'Atelier Cadres et Cartons sont discrets. Ils ont tous été réalisés initialement sous une forme numérique (photos + assemblage) puis imprimés,redécoupés et collés sur une support en contrecollé noir.

1 Leia.png

1)

Je suis Tom Paprika, je suis explorateur de villes. Je vais là où le vent me pousse. J'aime boire des coups en terrasse, manger des hamburgers et des frites, mais ce que je préfère c'est aller voir les expositions de Peer Dalbruna. J'adore tous ces textes faits par des enfants ! Wahou !

Je suis en lien avec mon frère Tomi (13) qui vit à New york, je lui ai donné rendez-vous à la galerie de Valence, il arrive dans deux secondes, c'est un champion de la téléportation !

Leïa

4)

Nous sommes des jumeaux, agents de la CIA. Nous adorons les armes à feu.

Nous sommes en mission « bout de métal » pour capturer Argili (6) et Nina (3). Nous sommes concentrés car la mission est dangereuse : Argili téléporte les gens pour les torturer et Nina peut exploser à tout moment ! Allons-nous y arriver ?       

                                                               Rodrigue

4 Rodrigue.png

3)

Je suis Nina et je fais des dessins en 3D. Je suis moi-même issue de mon imprimante. J'adore manger des fils électriques. Il y a juste un petit problème.... si je suis en colère, j'explose à cause de ma mèche. Je suis recherchée par des agents de la CIA (4), s'ils me touchent le nez je vais exploser dans leur tête, gare à eux !

                                                                      Aaron

3 Aaron.png

5)

Je suis la fée Fili, exauceuse de vœux. J'ai juste un petit problème, je suis un peu maladroite, mes vœux tournent parfois mal.... Tout à l'heure, un enfant m'a demandé le pouvoir de respirer sous l'eau, et là cela fait longtemps qu'il n'est pas remonté du lac, ...je suis un peu inquiète....

                                                                      Hina

5 Hina.png

6)

J’habite dans une forêt de France. Je m’appelle Cornichon, j’ai 40 ans. Je suis fauconnier et je porte un sac de viandes fraîches à mes rapaces. J’en ai 13 : 2 faucons pèlerin, un aigle impérial et 10 buses de Harris. Ce matin, j’ai emporté un faucon pèlerin, je l'ai fait s’envoler et un milan royal l’a attaqué. Je suis inquiet, mon faucon ne répond pas...       

                                                               Antoine

6 Antoine.png

7)

Je m'appelle Podefeleur, ou plus exactement Général Podefeleur. Je suis militaire mais je ne sais plus trop bien pourquoi. J'habite dans un bunker en Normandie sur une des plages du débarquement (oui, il y en a plusieurs !)

J'admire les jardiniers, je trouve que ce qu'ils font est très beau et qu'ils représentent la paix. J'ai une collection d'orchidée, je ne parle pas du fusil chinois qui porte le même nom, je vous parle de la fleur. J'aurai préféré être jardinier !

                                                                      Alexandre

7 Alexandre.png

8)

Je suis un constructeur de tour en allumettes et je me gratte la tête en me demandant où est passée la dernière qui me permettrait de finir mon nouveau casse-tête   ???

Où peut-elle bien être ? Dans les toilettes ? Noyée dans la buvette ? Dans un sachet de cacahuètes ? Sous ma mobylette ?

                                                               Paulin

8 Paulin.png

9)

Je suis Michel Nez de chez Nez Entreprise.  Nous fabriquons des nez absorbeurs d'odeurs désagréables : détritus en décomposition, essence, gaz en tout genre, œuf pourri, purin, fumier, etc.... Mais il y a un défaut de fabrication. Au bout de cinq flatulences, il pète, enfin, je veux dire, il éclate. Sur cette photo j'attends mon nez de rechange, c'est ennuyeux de ne rien sentir.  Mon fils perd souvent son nez car il mange souvent des fayots, par contre ma femme ne le perd plus depuis qu'elle a perdu l'odorat avec le coronavirus !!

                                                                      Gédéon

9 Gedeon.png

10)

Je m'appelle Sarah. Je suis bien embêtée, j'ai égaré le cadeau d'anniversaire de ma maman. Je ne trouve pas non plus mes clés de voiture... Madame Serpillère (11), ma femme de ménage est passée hier. Dans son tourbillon de Flamenco elle a dû tout ranger trop vite. Mon paquet cadeau n'était pas très bien fait, elle a du croire que c'était à jeter, comme pour mes clés dont le porte-clés partait en lambeaux... Que faire ? 

C'est décidé, j'arrête de chercher. Je vais passer le weekend sur mon canapé devant mon film préféré avec mon chat sur les genoux !

                                                               Selma

10 Selma.png

11)

Je suis Serpillère, la femme de ménage. Enfant, j'avais une passion pour la danse. Adulte, j'ai commencé à avoir des problèmes d'argent, je suis devenue femme de ménage. Mais comme cela m'ennuyait, je me suis customisée une robe de Flamenco en serpillère. J'ai rajouté un système spécial pour que ma robe ait une réserve d'eau qui lave le sol quand je danse. Depuis je fais le ménage en dansant le Flamenco, je m'amuse bien.

                                                                      Yseu

11 Yseu.png

12)

Je suis Argili, j'ai 30 ans et je suis potière.  Je modèle un artefact Trine qui a le pouvoir de faire vivre à l'infini et de se téléporter. Cet artefact m'a donné des idées diaboliques et envie de torturer les gens. 

Je crois avoir repéré deux agents de la CIA (4) à mes trousses ..., ne vous inquiétez pas, je veille !                             

                                                               Elora

12 Elora.png

13)

Je suis Tomy, le démon de la nuit. Je vis à New York. Les gens me croient méchant mais je ne le suis pas vraiment. Ma couleur rouge vient du fait que je mange beaucoup de piments. Mon costume me permet de me téléporter. Je ne suis pas encore très agile, je me suis téléporté au Groënland et suis tombé dans l'eau gelée... Je vous laisse, mon frère m'appelle à Valence en France pour une belle exposition de tableaux de Peer Dalbruna (1), j'espère mieux atterrir !!

                                                                      Iris

13 Iris.png

14)

Je suis Carole, la fée du café. Je suis Française mais je vis en Chine.

J'ai eu des jumeaux, l'un vit à New York, l'autre en France vers Valence. (1 et 13).  

J'attends encore un enfant et comme c’est une fille, je suis joyeuse.

Je suis une aventurière, j'aime voyager dans tous ces pays pour voir ma famille.  

                                                               Marius

14 Marius.png

15)

Depuis que je suis petite je fais de la danse classique. Je travaille depuis peu à l'Opéra de Paris. Ces magnifiques lumières, cette musique, ces danseurs, tout est extraordinaire. J’adore mon costume : un justaucorps marron, un jupon blanc et un legging en dentelles magnifique. J'ai enfilé la tenue, me suis regardée dans une glace et me suis mise à danser. Peer Dalbruna m’a prise en photo. Je suis invitée à voir ma photo à l’exposition sur Valence

                                                                      Léonie

15 Leonie.png